Nos missions
L’établissement a prioritairement pour missions de répondre aux demandes d’accueil, d’hébergement et d’insertion socio-professionnelle de femmes enceintes et/ou accompagnées de leurs enfants, qui se trouvent confrontées à une situation de vulnérabilité sociale, psychologique, voire identitaire.
ne pas supprimer
Accueil hébergement et insertion
L’Abri Maternel est situé géographiquement dans le 4ème arrondissement de Marseille, en bordure immédiate du centre-ville de Marseille. C’est un atout et un agrément de vie non négligeable pour les résidents, permettant un accès facile et direct à bien des commodités.
Il se compose de :
– une maison de 558 m² pouvant accueillir des couples avec enfants ou grandes familles (appartements T2 et T4),
– un bâtiment annexe de 1534 m² réunissant 46 logements (du studio au T2) répartis sur 4 étages.
Les logements sont équipés en mobilier, literie, matériels de cuisine et appareils électroménagers courants pour offrir confort et indépendance aux familles accueillies.
L’établissement met également à disposition un module entièrement consacré à l’accueil des personnes orientées dans le cadre de l’urgence sociale, réservé aux femmes enceintes. L’Abri Maternel propose une prise en charge globale des familles avec l’élaboration de projets individualisés grâce à des entretiens, à l’établissement d’un diagnostic d’accompagnement, et une équipe pluridisciplinaire à l’écoute.
Soutien à l’enfance et à la parentalité
Le soutien à la parentalité est un travail de co-construction d’une relation d’accompagnement pour lequel la prise en compte de la complexité des situations demande une grande professionnalité et qualité de posture. Cette mission est assurée par l’ensemble de l’équipe éducative, dont les éducateurs de jeunes enfants.
Les équipes de l’établissement se mobilisent de manière à tout mettre en œuvre pour favoriser l’épanouissement de la mère et de l’enfant, pour soutenir et développer les compétences parentales. Elles sont garantes de la protection de l’enfant, et veillent à ce que la famille apporte les conditions nécessaires au développement de l’enfant dans sa globalité.
Soucieux, depuis la création de l’établissement, de favoriser l’autonomie par l’insertion, l’Abri Maternel entretient un partenariat avec neuf crèches locales associatives ou municipales. Nous accompagnons les familles lors de l’inscription et des différentes démarches administratives. Il en va de même pour la scolarité des enfants plus grands, qui représente une priorité pour les parents, symbole d’accès au savoir, de réussite et de succès.
Parallèlement, deux assistantes maternelles ont pour mission d’accueillir les enfants dont la situation ne permet pas une prise en charge collective.
Les familles disposent d’une salle de jeux où les professionnels proposent des temps individuels ou collectifs pour favoriser les rencontres et les échanges entre parents souvent isolés. Ces temps présentent des opportunités d’observations particulièrement intéressantes sur le développement (cognitif, social…) des enfants.
L’équipe enfance a une activité déterminante dans l’accompagnement des familles. Elle permet des observations pertinentes sur la nature et la construction du lien mère-enfant, sur le développement affectif, cognitif, comportemental des enfants. Elle assure un travail de prévention, d’éducation, de veille sanitaire.
Droits et citoyenneté
Une des autres missions principales de l’Abri Maternel est de favoriser l’ouverture sur l’extérieur et de permettre aux personnes qu’elle accueille de s’insérer dans leur environnement… L’accompagnement de l’équipe pluridisciplinaire vise prioritairement à permettre aux résidents l’accès ou le maintien des droits fondamentaux.
- Accès au logement, permettre aux familles accueillies d’accéder dans les meilleures conditions et les meilleurs délais à un logement autonome.
- Accès à la culture, et permettre aux personnes de s’ouvrir vers l’extérieur, découvrir la Culture sous diverses formes. Ces temps de loisirs permettent aux familles des moments de détente, de partage, mais aussi d’échanges de compétences.
- Accès au droit au séjour qui conditionne les modalités d’accès aux droits communs.
- Accès aux ressources avec un diagnostic personnalisé et fonction de la situation personnelle et administrative de chacun.
- Accès à l’emploi pour favoriser l’insertion professionnelle et sociale.
- Accès à la santé. L’ouverture et/ou le maintien d’une couverture médicale est un droit fondamental.
- Accès à la justice. Nous encourageons les familles à faire entendre leur voix et à rechercher auprès de la Justice protection et/ou réparation.
Actions de prévention, sensibilisation à la santé et au bien-être
Écouter, actualiser, informer, soutenir et accompagner les résidentes sur leurs droits en matière de santé féminine fait aussi partie de nos missions.
A ce titre, un suivi médical est notamment mis en place pour toutes les familles qui permet de sensibiliser, informer, prévenir, accompagner et orienter les familles de manière à tendre vers une plus grande autonomie et une meilleure prise en charge de la santé.
En collaboration avec des sages-femmes, maternités, PMI, pédiatres libéraux, nous assurons également un suivi périnatal du dernier trimestre de la grossesse aux premiers mois de l’enfant.